LE MINISTERE DU PORTIER
Le ministère du portier est un ministère méconnu car sa mission est mal comprise et surtout proche de celles de l’intercesseur, de la sentinelle (veilleur) et du prêtre ou lévite de l’ancien testament. Aujourd’hui, le Seigneur fait revivre ce ministère en plaçant cet appel sur l’épaule de nombreux Chrétiens. Mais comment la plupart des Chrétiens pourraient-ils y répondre s’ils ne savent pas vraiment ce que c’est? Sa mission et ses fonctions aujourd’hui?
Par nature, le ministère de portier est avant tout un ministère d’intercession et un ministère prophétique. Il requiert une vision prophétique pour voir les choses dans l’esprit, prophétiser, intercéder et les voir se produire dans le domaine naturel, prévenir ou annuler leurs mauvais effets.
La vraie nature, la mission, les responsabilités et les fonctions du portier se retrouvent dans l’ancien et le nouveau Testaments.
Qui sont les portiers ?
Les portiers sont des appelés et des choisis de Dieu, mis à part et consacrés pour le servir, Lui, sa maison et accomplir les desseins du royaume de Dieu. Ils étaient des gardes stationnés pour la protection des portes du temple, du palais et de la ville. Ils contrôlaient l’entrée et la sortie des portes et déclenchaient une alerte ou un avertissement lorsqu’ils voyaient venir un danger. Il y avait des portiers au niveau national et international ou mondial. Ils étaient responsables des trésors de la Maison de Dieu et des trésors des choses consacrées (1 Chroniques 26 : 20).
1 Chroniques 9:17-27 “…22 Ils étaient en tout deux cent douze, choisis pour portiers des seuils… David et Samuel le voyant les avaient établis dans leurs fonctions. 23 Eux et leurs enfants gardaient les portes de la maison de l’Eternel, et celles de la tente d’assignation. 24 Il y avait des portiers aux quatre points cardinaux , à l’orient, à l’occident, au nord et au midi… 27 Ils passaient la nuit autour de la maison de Dieu , dont Ils avaient la garde, et qu’ils devaient ouvrir chaque matin. “
Les livres d’Esdras 2:42 et de Néhémie 7:1-3 parlent aussi des portiers.
Quelle est l’autorité spirituelle du portier aujourd’hui ?
L’onction du portier vient du rocher (Jésus) et l’un de son symbole spirituel est le rocher. Les portiers sont des briseurs (car ils ouvrent des voies) d’obstacles, des bâtisseurs et des protecteurs de l’Eglise contre les attaques de l’ennemi car ils sont faits pour gagner des batailles.
Dans le nouveau testament, Matthieu 16:18-19 “ 18 Et Moi je dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. “
Le lévite ou le prêtre portier, par son sacerdoce et son onction prophétique, a accès aux portes du trône de la grâce et peut gagner les affaires portées devant le Seigneur (l’Agneau) dans la cour céleste en faisant des prières d’intercession et en proclamant des paroles prophétiques.
Hebreux 4:16 “ Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.”
N.B. : Il faut au portier l’onction du prophète visionnaire (voyant) pour voir profondément dans le monde spirituel pour gagner des batailles, déclarer des décrets pour annuler le travail de l’ennemi et la prophétie pour voir l’accomplissement de la volonté de Dieu sur terre.
Quels sont les ministères similaires mais non égaux à celui du portier ?
Le ministère de la sentinelle, le ministère de l’intercesseur et le ministère sacerdotal.
L’appel au ministère de la sentinelle :
Ezéchiel 3 : 17-27 » 17 Fils de l’Homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part… 26 J’attacherai ta langue à ton palais, pour que tu sois muet et que tu ne puisses pas les reprendre, car c’est une famille de rebelles. 27 Mais quand je te parlerai, j’ouvrirai ta bouche, pour que tu leur dises: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel. Que celui qui voudra écouter écoute, et que celui qui ne voudra pas n’écoute pas, car c’est une famille de rebelles. “
L’appel au ministère d’intercession:
Ézéchiel 22:30 » Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne a la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. “
L’appel au ministère sacerdotal associé à un don d’intercession:
Hebreux 5:1-3 “ 1 En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. 2 Il peut avoir de la compréhension pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. 3 Et c’est a cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple. “
Le principe des mains propres nécessitant une vie de sanctification pour intercéder efficacement et avec succès pour les autres et pour soi-même est mentionné dans l’Écriture précédente.
Hébreux 5: 4-11 “ 4 Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. 5 Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur , mais il la tient de celui qui lui a dit: … 6 …Tu es sacrificateur pour toujours , selon l’ordre de Melchisédek… 10 Dieu l’ayant declare souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.”
Quel est l’exemple typique d’un prophète prophétisant et exerçant l’autorité de portier sur les nations dans la Bible?
Le prophète Jérémie, un prophète des nations, a prophétisé sur plus de 20 nations alors qu’il avait reçu le mandat et le pouvoir d’ouvrir les portes pour le jugement de Dieu sur les nations. Il a déclaré ce qui devait entrer et sortir des portes des nations selon la volonté de Dieu.
Jérémie 25:15-38 “ 15 Car ainsi m’a parle l’Eternel, le Dieu d’ Israël: Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, et fais-la boire à toutes les nations vers lesquelles je t’enverrai … 17 Et je pris la coupe de la main de l’Eternel, et je la fis boire à toutes les nations vers lesquelles l’Eternel m’envoyait…”
Aujourd’hui, alors que vous lisez ce message, le Seigneur vous appelle à rejoindre la ligne pour être un intercesseur prophétique ou à faire des prières d’intercession pour votre famille, les communautés et less nations. Répondriez-vous à cet appel?
Si oui, veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour faire partie de notre équipe prophétique en ligne ou de notre petit groupe prophétique en personne.
Adhésion/ Devenir Membre
S’ INSCRIRE
N.B. Toutes les informations données ici sont strictement confidentielles et ne seront pas divulguées au public.